pratiquer l'aquagym

Pratiquer l’aquagym

L’aquagym ou l’aérobic aquatique est l’exécution d’un exercice d’aérobie dans une eau assez peu profonde comme dans une piscine. Il s’agit d’un type d’entraînement à la résistance qui se fait surtout à la verticale et sans nager, généralement dans des eaux à profondeur de la taille ou légèrement plus profondes. L’aquaforme est une forme d’exercice aérobique qui nécessite des participants immergés dans l’eau. La plupart des cours d’aquagym se déroulent dans le cadre d’un cours de conditionnement physique de groupe où un professionnel qualifié enseigne pendant environ une heure. 

Les cours sont axés sur l’endurance aérobie, l’entraînement de résistance et la création d’une atmosphère agréable avec de la musique. Les différentes formes d’aérobie aquatique comprennent : l’aqua Zumba, le yoga aquatique, l’aqua aérobic et l’aqua jogging.

Variation par rapport à l’aérobie terrestre :

Bien qu’elle soit semblable à l’aérobie sur terre, en ce sens qu’elle met l’accent sur l’entraînement cardiaque, l’aérobie dans l’eau en diffère puisqu’elle ajoute la composante de la résistance à l’eau et de la flottabilité. Le rythme cardiaque n’augmente pas autant qu’en aérobie terrestre, le cœur travaille tout aussi fort et l’exercice sous l’eau pompe en fait plus de sang vers le cœur.

L’exercice dans l’eau n’est pas seulement aérobique, mais aussi orienté vers la musculation en raison de la résistance de l’eau. Le mouvement du corps dans l’eau crée une résistance qui active les groupes musculaires. 

Variation du format :

De nouveaux formats aquatiques apparaissent dans le monde de l’exercice avec des idées telles que : l’aquagym et la danse aquatique. L’aquagym est bénéfique pour une multitude de participants car la densité de l’eau permet une mobilité facile pour les personnes souffrant d’arthrite, d’obésité et d’autres conditions. De plus, c’est un moyen efficace pour les personnes de tout âge d’intégrer l’aérobie et le renforcement musculaire dans leur programme d’exercice hebdomadaire. La plupart des cours durent de 45 à 55 minutes, et il n’est même pas nécessaire d’être un bon nageur pour faire de l’aérobie dans l’eau.

L’exécution de mouvements en suspension dans l’eau où les pieds ne peuvent pas toucher la surface du fond, ce qui donne lieu à un entraînement sans impact, à haute résistance et à un exercice pour tout le corps, est connue sous le nom d’aérobie en eau profonde. Les avantages de cette méthode comprennent moins de stress sur le dos, les hanches, les genoux et les chevilles.

aquagym personne âgée

Bienfaits :

La plupart des adeptes de l’aérobie terrestre n’intègrent pas l’entraînement de la force dans leur horaire et, par conséquent, l’ajout d’exercices aquatiques peut grandement améliorer leur santé. Comme l’a déclaré le département américain de la Santé et des Services sociaux (2008), ” Les adultes devraient également [en plus des exercices aérobiques] faire des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou élevée qui font appel à tous les principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine, car ces activités procurent des bienfaits supplémentaires pour la santé “. Avec le temps, l’aérobie dans l’eau peut entraîner une réduction de la pression artérielle et du rythme cardiaque au repos, ce qui améliorera la santé en général.

Un autre avantage évident de l’exercice dans l’eau est l’effet de refroidissement de l’eau sur le système. La température moyenne étant d’environ 78 degrés dans une piscine de conditionnement physique de groupe, cette température obligera le corps à brûler des calories pour rester à l’homéostasie tout en maintenant une atmosphère fraîche et confortable avec moins de sueur perceptible pour le participant.

L’atténuation de la gravité rend l’aérobie aquatique sécuritaire pour les personnes capables de garder la tête hors de l’eau, y compris les personnes âgées. 

L’exercice dans l’eau peut également prévenir la surchauffe grâce au refroidissement continu du corps. Les personnes âgées sont plus sujettes à l’arthrite, à l’ostéoporose et à la faiblesse des articulations ; l’aquagym est donc la forme d’exercice la plus sécuritaire pour ces conditions. Les études de recherche peuvent nous renseigner sur les avantages que les personnes âgées peuvent retirer en participant à l’aquagym. 

Réservez dès maintenant vous cours de natation avec le coach amajoud

Pour en savoir plus sur tous les bienfaits de la natation, rendez-vous sur l’article dédié en cliquant sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 28 =


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.